Un neuropsychologue, c’est quoi ?

Le métier de psychologue

Un psychologue est un spécialiste de la santé mentale. Il reçoit des connaissances théoriques et pratiques au cours de ses années d’études (BAC +5), de ses stages (500 heures minimum) et de l’élaboration d’un mémoire de recherche à la faculté. Il a obtenu le droit de pratiquer par l’état et sa discipline est réglementée.

 

Il faut le distinguer du psychiatre, qui a quant à lui suivi un cursus de médecine. Ce dernier est autorisé à donner des traitements médicamenteux ou à réaliser des arrêts de travail. Le psychologue et le psychiatre travaillent de manière conjointe dans la prise en charge des patients. 

 

Enfin, nous retrouvons aussi le psychothérapeute. Son rôle est de prendre en charge les troubles psychologiques à l’aide de différentes méthodes (TCC, Psychanalyse, EMDR, etc…). Il peut être psychologue ou psychiatre et a obtenu l’autorisation d’exercer des psychothérapies par l’ARS.

Le métier de neuropsychologue

Tout d’abord, il est titulaire d’un Master en Psychologie avec une spécialité en neuropsychologie. Certains psychologues choisissent aussi de réaliser des Diplômes Universitaires (DU) pour pratiquer la neuropsychologie. 

 

Un neuropsychologue ou psychologue spécialisé en neuropsychologie est un professionnel spécialisé dans le lien entre le cerveau et le comportement. Plus précisément il est expert dans l’évaluation des troubles neuropsychologiques, leur remédiation et l’accompagnement des personnes concernées et de leur entourage. 

 

Le neuropsychologue porte donc son intérêt sur le fonctionnement intellectuel : attention, mémoire, langage, raisonnement, résolution de problèmes, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *